jeudi 15 janvier 2009

Au sommet de la Catalogne



Tout a commencé par une montée vertigineuse en téléphérique qui nous a menées, Sophie et moi, du petit village de Montserrat à un monastère juché 1000 mètres plus haut. Il n'y a rien à Montserrat, sauf le monastère perché sur la montagne. On a quitté Barcelone à 10h30 le matin en train et on a atterri à Montserrat une heure plus tard. Le monastère est magnifique, austère. Comme gravé dans la montagne. Y vivent une soixantaine de moines qu'on a à peine aperçus.


Une basilique jouxte le monastère. Comme toute église catholique qui se respecte, elle croule sous les décorations. Tout est trop lourd, trop prétentieux, trop arrogant. Trop tout. Trop catholique, quoi.
Une quarantaine de jeunes garçons pré-pubères ont chanté pendant une dizaine de minutes. Leurs voix claires ont envahi la basilique. C'était émouvant. (Émouvant? me dit Sophie sur un ton sceptique. C'est vrai que c'était un peu ennuyant, mais bon, j'ai tout de même trouvé ça émouvant.)

Sophie et moi avons ensuite quitté la basilique et nous avons attaqué le sentier qui mène au sommet de la montagne. Une heure et demie de marche ardue, exigeante. Mais ça valait le coup, la vue au somment était magnifique. On voyait d'un côté Barcelone et la mer et de l'autre, les Pyrénées. Une sacré belle journée.

Aucun commentaire: