lundi 12 janvier 2009

Bonjour nostalgie



Sophie a vécu cinq semaines inoubliables à Barcelone à l'été 2003 pour étudier l'architecture. Samedi, on a fait un lerinage: marche dans les rues étroites et coquettes du quartier Gracia ou elle a traîné ses godasses, détour au café du coin ou elle déjeunait - chocolatine et jus d'orange -, et retour sur la rue Marti devant l'immeuble ou elle a vécu.


"C'est ici que je vivais", a-t-elle dit en montrant une fenêtre du doigt. "Heu... non, c'est là", a-t-elle rectifié en visant la fenêtre voisine, un doute dans la voix. La nostalgie était au rendez-vous, mais pas la mémoire. Elle s'est tout de même rappelé la complicité qui la liait à son coloc Mathieu, le cendrier rempli de mégots qu'elle a échappé du 2e étage - heureusement qu'il n'y avait personne dans la rue sinon elle aurait eu un meurtre sur la conscience - , les nuits chaudes ou elle arrivait à peine à fermer les yeux et le voisin d'en face, éternellement assis dans son fauteuil, la bedaine à l'air et le mamelon proéminent. Vive Barcelone, la ville de toutes les nostalgies.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

qu'est-ce que je ne ferais pas pour être en contact avec les tit'ouimet... je m'initie au blog tranquillement pas vite comme on dit par chez nous.

J'ai imaginé que la neige sur Madrid la semaine dernière était tombée des valises des tit'ouimet qui fuyaient la grosse bordée québécoise.

Sophie la romantique qui se souvient de son temps de bohème et Michèle l'inlassable lectrice .. qu'importe ce qu'elle lit pourvu qu'elle lise... y compris ces banals commentaires.
Ets-ce qu'on peut dire: Je vous embrasse sur un blog???? Hi! Hi!

sophie a dit…

Les tit'ouimet pensent très fort à la tit'morency. Oui, tu peux tout à fait nous embrasser sur un blog, ça fait pareil! On t'embrasse fort aussi! xox

Anonyme a dit…

Hey chicas!
T'en fais pas Sophie, Les cris affolés de Michèle qui trempe ses orteils dans l'océan, toute habillée, ne menacent pas sa carrière, mais pourraient émouvoir ses lecteurs les plus candides... Faudrait par contre faire attention aux guides qui se perdent sous les lits. Suivront ensuite les lunettes de Michèle ou ses clefs, dont j,ai d'ailleurs retrouvé un exemplaire samedi dans la serrure du 4713 Garnier...Sans conséquence heureusement!
Allez, vous pouvez continuer à profiter de la mer.
j'vous embrasse,
Delisle

Marie-Andrée Amiot a dit…

Salut les Ouimet et fille.
Lunettes et guides perdus? Ça me rappelle quelque chose... Situation chronique, je crois.
C'est formidable d'entendre parler de Barcelona et de son soleil et de sa mer méditerranéenne quand on annonce ici des -21C AVANT le facteur éolien. Brrrr. Que je vous envie. Suis sans doute pas la seule.
Amusez-vous bien et refaites-vous des forces.
Grosses bises bien gelées!

sophie a dit…

Les clés dans la serrure? C'est grave. André, appelle l'hospice, on la dépose directement de l'aéroport.
;-)

Elle était SI fière de ne pas avoir oublié d'éteindre les ronds du poêle!