jeudi 22 janvier 2009

Quelques observations argentines

Après quelques jours ici, Pat et moi pensons, bien modestement, que nous commençons à bien connaître la culture de l'Argentine. Voici, en vrac, quelques-unes de nos observations:

- Au restaurant, les couples ne s'assoient pas face à face, mais plutôt côte à côte (regardez le couple en arrière de Pat sur la photo). Il me semble qu'à Montréal, on a l'habitude de rire des couples qui font ça. En Argentine, c'est nous qui avons l'air bizarre. C'est peut-être parce qu'on est dans l'hémisphère sud? D'ailleurs, nous n'avons pas encore statué si
l'eau dans les toilettes flushe à l'envers, comme le veut la légende. J'imagine qu'on a des choses plus intéressantes à faire.


- Toujours au restaurant - nous y passons beaucoup de temps -, il y a toujours du sel sur la table. Jamais de poivre.

- Ici, ils passent les vidanges tous les soirs. Tous les soirs! Avez-vous bien lu ça, M. le maire Tremblay?

- En Argentine, quand on entre quelque part, on pousse la porte. Quand on sort, on tire. N'est-ce pas un peu dangereux? En tout cas, c'est contraire au Code du bâtiment en vigueur au Canada, et croyez-nous, on le sait: on a appris toute cette brique par coeur il y a quelques années!

- Le service des breuvages se fait de la même façon, peu importe le type de "liquide". Que ce soit de l'eau, du vin, de la bière ou autres boissons gazeuses, les serveurs versent une généreuse quantité dans le verre. Ce service courtois a la fâcheuse tendance à mettre ben de la broue dans ma bière. (Vous aurez deviné que c'est Pat qui passe ce commentaire).


Aussi, après cinq jours, je crois que nous avons enfin réussi à apprivoiser Buenos Aires. Nous avons beaucoup apprécié la visite de quelques quartiers plus tranquilles, comme San Telmo et Palermo. Grandes avenues, feuillages, façades blanches, et le calme, surtout, nous ont séduit.
Sur la photo, La Boca, qui a gardé ses belles façades malgré son côté un peu mongolo-touristico (imaginez Old Orchard en juillet).


Nous quittons demain pour Mendoza, où nous allons passer le week-end. Il paraît que c'est la plus belle ville de l'Argentine. À suivre...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi les vidanges sont-elles ramassées tous les jours? La ville est-elle surpeuplée? Y a-t-il du recyclage? Étrange. Une petite enquête là-dessus peut-être, à moins que la qualité de votre espagnol ne vous permette pas d'appeler à l'hôtel de ville de Buenos Aires... Alo, allo, ici Canada. Porque tous les jours?

sophie a dit…

Je te dirais qu'il y a beaucoup plus de vidanges à BA tous les jours, qu'à Montréal après une semaine. Et comme je disais dans un post précédent, il y a toujours des gens qui fouillent dedans. L'autre fois, quelqu'un a carrément ÉMERGÉ des vidanges. Et une autre fois, quelqu'un MANGEAIT dedans. Je pense donc que c'est une nécessité de les passer tous les jours.
:-)